PARCOURS DE MUSICIEN
Très jeune, j'ai essayé pas mal de choses dans le domaine musical :
- Clairon dans une fanfare à 12 ans. (mais je jouais tous le temps du tambour pendant les répétitions)
- Fabrication d'une batterie avec des grosses boites de conserve, un baril de lessive pour le tom basse, et des fonds de plats à tarte comme cymbales. J'apprenais à suivre les musiques du moment (Beatles, Rolling Stones, Credence, Deep Purple) en écoutant 50 fois les mêmes morceaux que j'enregistrais avec mon magnétophone à bandes branché sur le haut-parleur de la radio.
- Quelques années au sein du cercle celtique Brizeux de Lorient m'ont donné le goût de la danse (concours Gavotte, Plinn et Fisel) ainsi que de la musique Bretonne et Irlandaise (un peu de bombarde et de flûte Irlandaise).
- Chanteur de Kan ha Diskan dans le groupe "Les Blouk A-raok" avec les copains du cercle Brizeux.
- 1 année de batterie Ecossaise à la Kevrenn Alré (Auray) et passage de l'examen du 1er degré. (à mon grand regret, j'étais prêt pour les sorties et le concours de Lorient, mais j'ai du partir vivre en Irlande).
1976 : Après avoir entièrement transformé un vieux fourgon "HY" CITROEN en camping car, je pars vivre plus d’1 an en Irlande pour faire du collectage dans les pubs et prendre des cours de flûte traversière. J'apprends également le Bodhran (tambour Irlandais) et le Mélodéon (accordéon diatonique à 1 rangée).
1978 : A peine rentré d'Irlande, je rencontre Lucien FOUCART, un guitariste hors du commun, avec qui je fais la "manche" dans les restaurants pendant quelques mois. Nous faisons régulièrement le "boeuf" dans un bar ; nous rencontrons Jean-Yves MARTIAL, violoniste, et nous créons le groupe "MARGIFOLK" . Lucien FOUCART est remplacé 3 mois plus tard par Yves RIBIS. Quelques temps plus tard, Patrick GOYAT nous a rejoint à la guitare basse. En 1979 Pierre-Yves MADEC remplace Jean-Yves MARTIAL au violon.
Pendant les 2 ans et demi où j'ai vécu de la musique, il y a eu pas mal d'évolutions.
Si nous faisions du folk Irlandais à 3 au début, nous avons commencé très vite à faire des Fest-Noz et à évoluer vers le folk-rock à 4 musiciens. Je jouais alors de la Batterie, du Bodhran, des Bongos, de l'Accordéon Diatonique et de la Flûte Traversière.
Nous répétions environ 4 à 5 heures par jour dans un petit local aménagé en studio d'enregistrement que j'utilisais aussi pour donner des cours de flûte et d'accordéon diatonique le soir.
C'est à cette époque que j'ai commencé la sonorisation avec des haut-parleurs récupérés dans un baffle de guitare basse et une petite mixette 4 entrées / 1 sortie qui marchait à piles !
Très vite, le matériel a évolué ...
1979 : Je possédais une vraie sono : mixage 16 entrées, ampli 4 x 170 watts, (des modules que j'avais monté moi-même), façade en 2 voies actives et des retours de scène. Je sonorisais aussi d'autres artistes (Djiboujep, la Mirlitantouille, etc...) quand je n'avais pas de concert ou de fest-noz avec mon groupe.
1980 : Le groupe "SONERIEN DU" cherchait un sonorisateur et nous commencions à avoir quelques différents humains et musicaux, j'ai donc décidé de devenir sonorisateur à temps complet, puisque j'avais déjà une petite clientèle, un fourgon Mercedes 508 et une sono digne de ce nom à l'époque.
1981 : Ma collaboration avec les "SONERIEN DU" a duré presque 1 an et en juillet j'ai préféré voler de mes propres ailes en créant mon entreprise :
TECHNI-CONCERT SONORISATION.
Lucien FOUCART et moi (avant la création du groupe)
La première affiche de MARGIFOLK
MARGIFOLK (Trio) avec Yves RIBIS et Jean-Yves MARTIAL
MARGIFOLK sur FR3 RENNES en 1979
Avec moi, Yves RIBIS, Patrice QUÉRÉ et Jean-Yves MARTIAL
MARGIFOLK avec Patrick GOYAT, moi, Pierre-Yves MADEC et Yves RIBIS
MARGIFOLK avec Patrick GOYAT, moi, Pierre-Yves MADEC et Yves RIBIS
MARGIFOLK à PLOGOFF (1980)
avec Patrick GOYAT, moi, Pierre-Yves MADEC et Yves RIBIS
1er grand rassemblement anti-nucléaire de PLOGOFF avec plus de 50 000 personnes